Nous vous apportons souvent des idées de décoration, ou des conseils pour bricoler. Il nous a donc paru important de rappeler quelques règles simples pour bricoler en toute sécurité.
Des conseils à suivre à la lettre
1. Lisez la notice ! Si celle-ci est souvent négligée, elle comporte pourtant des instructions importantes. Cela ne vous prend que quelques minutes et peut vous éviter bien des soucis !
2. Aérez la pièce : le renouvellement de l’air est important, nous ne vous le répéterons jamais assez.
3. Équipez-vous de gants : pour éviter les brûlures et autres coupures, les gants sont de mise. Optez pour des gants adaptés aux travaux que vous avez à faire, inutile de trop vous encombrer !
4. Évitez les blessures : pour ouvrir des pots de peinture, pensez à faire levier avec un tournevis ou à utiliser un décapsuleur. Cette technique vous évitera de vous ouvrir la main avec le couvercle.
5. Faites attention aux produits nocifs : cela rejoint le point 1. Si vous avez bien lu la notice, vous savez que le produit est nocif et vous vous protégerez en conséquence. Sinon, vous risquez de nuire à votre bonne santé. Si vous refaites la peinture, pensez bien sûr à aérer et si vous le pouvez, évitez de laisser les enfants et animaux de compagnie trop longtemps dans la pièce.
6. Rangez vos outils : tout doit être à sa place à tout moment, pour éviter que des chiffons ne s’enflamment par exemple (cela est d’autant plus vrai dans le cas d’un chiffon imbibé de glacis.) Vous éviterez ainsi de mélanger différents produits chimiques par mégarde.
7. Fixez correctement l’échelle : nous vous recommandons de placer votre échelle à 45 degrés minimum contre le mur pour garder un bon équilibre. Fixez bien le cran de sécurité et utilisez des poids lourds pour fixer les pieds de l’échelle. Si vous travaillez avec quelqu’un, n’hésitez pas à lui demander de tenir l’échelle.
Ces gestes simples vous éviteront bien des déconvenues, nous comptons sur vous !