Une poignée de porte c’est comme une poignée de main. C’est un premier contact.
C’est l’accessoire indispensable qui dévoile le style de la maison ou de la pièce dans laquelle vous allez rentrer. Outre sa fonction première d’ouverture de porte, l’esthétique a aussi son importance.
Définissez l’utilité de la pièce
On n’utilisera pas la même poignée pour la porte d’entrée et la chambre par exemple. La poignée doit être en harmonie avec son environnement. Même si elle est volontairement « décalée ».
Bouton ou béquille ?
Une béquille peut parfois être plus pratique (surtout pour les portes vitrées) mais c’est avant tout une question de goût.
Une touche « authentique » peut être amenée grâce à une poignée bouton comme avec une béquille aspect laiton.
Au contraire, il est possible de « casser » l’aspect ancien d’une porte en y installant une poignée en inox.
Évidemment, vous éviterez les poignées boutons si vous disposez d’un mécanisme oscillo-battant (sur fenêtre ou porte-fenêtre) !
Quelles dimensions ?
Lorsqu’il s’agit d’un remplacement, il faut bien penser à vérifier que la nouvelle poignée que vous installez n’est pas plus petite, sans quoi les trous des anciens points d’accroche resteraient apparents.
Attention aussi à vérifier que la distance entre la poignée et la porte n’est pas trop petite afin que votre main ne frotte pas contre la porte. Enfin, vérifiez l’épaisseur de la porte !
Niveau poignées de porte, vous êtes plutôt sobre ou complètement original ?