Avec le succès des constructions bois, les équipements adaptés à ces structures se développent désormais depuis quelques années. C’est le cas des fenêtres. Plusieurs fabricants proposent des solutions parfaitement adaptées à ces constructions, permettant de garantir une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.
Un bloc fenêtre adapté aux constructions bois
Les fenêtres s’adaptent désormais à la tendance des constructions bois. Pour un rendu esthétique parfait, mais également des performances adaptées à la dernière réglementation thermique et aux contraintes des habitats BBC, plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des fenêtres spécialement conçues pour une pose sur les constructions à ossature bois. La particularité de ces menuiseries est de comprendre un pré-cadre monté en usine. Ainsi, aucun habillage extérieur n’est nécessaire, l’élément venant recouvrir tout le tableau.
Cet ensemble bloc améliore les performances de l’habitat en garantissant l’isolation de la structure, que ce soit concernant l’étanchéité à l’air ou en supprimant toute infiltration d’eau. Afin de s’adapter à chaque construction, la taille du dormant peut varier de 208 à 228 mm d’épaisseur. Chaque menuiserie peut enfin prévoir d’intégrer l’isolation intérieure pour une finition parfaite.
Des matériaux différents pour les fenêtres avec pré-cadre
Garantissant aussi l’esthétique de l’habitat, ces fenêtres pour façades à ossature en bois sont disponibles dans différents matériaux, s’ouvrant à la française ou en coulissant. Ainsi, elles sont proposées en aluminium, PVC, bois, ou même dans une version mixte bois-aluminium. Les teintes sont tout autant diversifiées, à l’image de toute menuiserie traditionnelle. D’une pose aisée, elles sont aussi disponibles en monobloc, intégrant le volet roulant.
Le prix est, en revanche, supérieur à celui d’une fenêtre classique. Cependant, ces équipements évitent l’intervention d’un professionnel pour la réalisation des tableaux, compensant ainsi le surcoût. Au vu des performances, le choix de ces menuiseries spécifiques risque de se faire de plus en plus évident.