C’est ce qu’a laissé entendre la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, lorsqu’elle a déclaré que « la rénovation énergétique est attendue car elle est un levier de sortie de crise » pour le bâtiment. Pourquoi a-t-elle dit cela ?
Parce que les députés ont récemment adopté l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique (en cas de travaux de ravalement, de toiture, et d’aménagement de nouvelles pièces).
Qu’est-ce que cela signifie ?
Que si les ménages sont désormais obligés de revoir leur isolation en cas de travaux, ils vont aussi bénéficier d’aides financières avec un crédit d’impôt grâce au projet de loi de finances 2015.
Quels sont les avantages ?
La fiscalité sera réduite de 30%
- soit pour les travaux de rénovation énergétique
- soit pour l’acquisition d’équipements permettant des économies d’énergie
A l’heure actuelle, le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) propose une réduction qui varie de 15 à 25%.
Quoi d’autre ?
L’eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), remis au goût du jour au mois de juillet dernier, prévoit également la rénovation énergétique pour plus de 500 000 logements par an à partir de 2017.
Qu’en est-il des maisons à colombage ?
Nous en parlions dans un récent article, et il se trouve que les choses ont bougé depuis : les maisons alsaciennes vont pouvoir préserver leurs colombages malgré une rénovation extérieure de l’isolation.