La plupart des foyers sont aujourd’hui équipés de fenêtres en PVC. Pour de bonnes raisons, évidemment. Ces modèles sont économiques, garantissent une bonne isolation et nécessitent peu d’entretien. Pourtant, il existe d’autres matériaux pour vos fenêtres. On trouve en outre sur le marché des fenêtres en bois et des fenêtres en aluminium. Chacune a ses caractéristiques que nous allons comparer ici.
La fenêtre PVC
De plus en plus choisi pour son entretien minime, ses performances et sa tenue dans le temps, le PVC est en perpétuelle évolution.
Le PVC possède les atouts suivants :
- Économique
- Bonne isolation thermique et phonique
- Endurance et tenue de la couleur
- Peu d’entretien
- Étanchéité à l’eau et à l’air
La fenêtre bois
Le bois est un matériau noble et vivant que l’on trouve certes dans les anciennes demeures, mais qui, grâce aux progrès technologiques reste le choix incontournable de la tradition. Ses performances sont étonnantes, tout comme la chaleur qu’il dégage. Notez que le bois se distingue par les caractéristiques suivantes :
- Étanchéité thermique et phonique
- Indéformabilité obtenue par la technique du lamellé-collé 3 plis
- Plus cher que les fenêtres en PVC
- Nécessite plus d’entretien que le PVC ou l’aluminium
La fenêtre alu
Pour l’élégance avant tout. La fenêtre aluminium reste un must. La faible largeur des profils fait la part belle à la lumière et les nouvelles techniques d’ouvrants cachés à rupture de ponts thermiques garantissent une très bonne isolation.
Retenez les points suivants :
- Pas d’entretien
- Pas de corrosion
- Design moderne
- Plus cher que les fenêtres PVC
Comme vous pouvez donc le constater, le choix et large et les gammes de couleurs sont nombreuses. Les formes ne sont désormais soumises qu’à l’imagination…
Alors vous, quel matériau préférez-vous ?