Une baie vitrée se caractérise par une ouverture dont la taille est plus importante qu’une fenêtre classique. Idéale, donc, pour apporter de la lumière à une pièce ou pour créer un style atelier. La baie vitrée est aujourd’hui très prisée.
Quel type d’ouverture choisir ?
Tout dépend de votre maison, de sa structure, de votre espace et surtout… De vos envies ! Il existe 3 types d’ouvertures avec des caractéristiques bien définies : fixe, coulissante et coulissante à galandage.
- L’ouverture fixe permet de laisser entrer la lumière dans votre pièce en économisant l’espace. Elle est donc conseillée pour les maisons de petite surface.
- L’ouverture coulissante offre une parfaite isolation. Très prisée des amoureux de la décoration, elle conjugue esthétisme et fonctionnalité.
- L’ouverture coulissante à galandage possède les mêmes caractéristiques que la coulissante à l’exception près qu’elle s’encastre dans vos murs et se fait ainsi très discrète.
Quels types de matériaux choisir : PVC, aluminium ou bois ?
Si vous souhaitez obtenir une baie vitrée résistante au temps, aux changements climatiques, aux bruits et esthétique de surcroît, nous vous conseillons en première position l’aluminium. Solide, il se décline en de nombreuses couleurs pour coller parfaitement à votre pièce et constitue une parfaite isolation thermique et sonore. En prime, il ne nécessite quasiment pas d’entretien et se recycle à 95% !
La baie vitrée en PVC offre la praticité mais aussi le confort. Facile à entretenir, elle garde son aspect neuf malgré le temps qui passe. De plus, le PVC est souvent moins onéreux que l’aluminium.
Enfin, indémodable et classique, la baie vitrée en bois se caractérise par sa solidité, son élégance mais également sa résistance. Le bois nécessite en revanche un entretien souvent onéreux et contraignant… Dans le temps.
Quel vitrage choisir ?
Vous avez le choix entre le vitrage à protection solaire, le vitrage simple, double, triple, thermique ou acoustique… En fait, tout dépend de vos attentes !
S’il est un conseil à considérer, c’est celui-ci : privilégiez toujours un vitrage double ou triple ! Contrairement aux vitrages simples, ils résistent à la condensation et permettent une bonne isolation thermique et phonique. Adieu, les factures de chauffage hallucinantes !
Avec tout ce choix, difficile de ne pas trouver la baie vitrée de vos rêves !
N’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaires, nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous apporter plus d’informations !