Sachez qu’il n’est pas possible de prévoir quand vos volets en bois auront besoin d’entretien ou de rénovation. Inspectez-les régulièrement pour être prêt lorsque le moment sera venu.
En général, vous n’aurez pas besoin de les entretenir plus de deux ou trois fois par an. Cette fréquence peut cependant augmenter selon les conditions, par exemple si vous vivez non loin de la mer ou encore dans une région soumise à de fortes intempéries. La qualité et la résistance de vos volets vont également entrer en ligne de compte pour la fréquence d’entretien.
Entretien des pièces mobiles
Pensez à graisser régulièrement les gonds et les fermetures de vos volets pour éviter une usure prématurée des pièces en mouvement. La rouille est l’un de vos pires ennemis ! Si vous possédez un modèle coulissant, veillez à nettoyer les rails lorsque le besoin s’en fait sentir, ainsi que les parois d’accueil.
Entretien de la peinture
Si votre volet n’est pas en mauvais état (pas d’écailles, de cloques ou autres fissures) vous n’avez pas besoin de le repeindre chaque année. Il vous suffit de préparer une bassine contenant une solution d’eau tiède et de cristaux de soude dissous. Imbibez-en une éponge ou un chiffon et nettoyez délicatement vos volets en commençant par le haut, pour éviter de resalir ce que vous avez déjà fait. Rincez à l’eau claire et n’oubliez pas de sécher avec un chiffon propre.
Petit bonus !
Pour fournir à vos volets une protection supplémentaire contre les intempéries, vous pouvez les recouvrir d’une fine couche de cire incolore. Enfin, pour leur redonner un éclat incomparable, vous pouvez y appliquer de l’huile de lin.
Il n’est donc vraiment pas compliqué, grâce à des petits gestes réguliers, d’éviter une grande partie de l’usure naturelle de vos volets. Cependant, il vous faudra parfois, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, les repeindre intégralement. C’est une tâche légèrement plus complexe qui fera l’objet d’un prochain article !