Pétunias, pensées, myosotis, roses… Ces fleurs aux mille couleurs viennent dès la douce saison, réveiller fenêtres et balcons. Elles habillent votre façade et réchauffent votre moral au moins autant que le soleil dans le ciel !

Planter oui, mais quoi et où ?

La nature vous gâte… Et la multitude de spécimens qu’elle offre vous permet de laisser libre cours à votre imagination, en termes de couleurs, de formes ou encore de feuillages.

Il est pourtant essentiel de respecter les spécificités de votre région, afin que vos fleurs et plantes s’épanouissent dans un environnement propice.
En Alsace par exemple, le géranium est roi ! En Champagne, primevères et pensées ensoleillent les balcons, tout en résistant au mauvais temps. La Lorraine aime la tulipe et vice versa. Enfin, en Bourgogne, roses et mellifères parfument le quotidien !

Quels pots !

Pots, bacs, jardinières, en plastique, en bois ou en terre cuite… Vous avez l’embarras du choix ! Toutefois, si vous souhaitez les personnaliser avec de la peinture, méfiez-vous des couleurs trop foncées ! Elles attirent le soleil et peuvent détériorer vos plantes.

Prenez soin de placer une soucoupe sous chacun de vos pots pour récupérer l’excédent d’eau et surtout, éviter la noyade à vos plantes ! De même, au fond de vos bacs ou jardinières, prévoyez une première « couche » en sable ou en cailloux.
Pour les suspensions, attention, la terre humide est lourde ! Vous devez solidement les fixer.
Un conseil si vous habitez en appartement : évitez de placer vos jardinières côté rue, pour réduire les « chutes accidentelles ».

Les belles plantes ont besoin d’eau…

Vous avez choisi et bien installé vos fleurs ? Place à l’entretien ! Notez que les plantes en bacs ou en pots nécessitent un arrosage plus fréquent mais moins important qu’en terre. Pensez à fertiliser de temps en temps, supprimez les fleurs fanées et désherbez régulièrement.

Maintenant montrez-nous !

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos fenêtres fleuries, nous serons ravis de les publier sur ce blog !

Vous avez d’autres conseils à partager ? Les commentaires sont là pour ça, c’est à vous !