Plus qu’une simple extension de votre habitation, la véranda peut être une véritable pièce à vivre. Comme pour toute modification importante de votre maison, il faut déclarer votre projet à la mairie. Et avant de vous lancer dans les travaux, vous devez absolument arrêter sa fonction : jardin d’hiver, salle de jeux, salon ? Cela vous permettra de définir sa taille, son emplacement, son aménagement et son design. Après, vous pouvez vous lancer !

Comment orienter sa véranda ?

Ce choix ne se fait pas à la légère et pour cause ! Votre région définit déjà un peu sa fonction et… son orientation. Vous n’aurez pas le même ensoleillement ni les mêmes besoins d’isolation, selon que vous êtes en Lorraine, en Île de France, en Bourgogne ou en PACA ! Climat et positionnement sont donc à prendre en considération.

Et comment on l’habille cette véranda ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, en fonction de vos goûts bien sûr mais aussi de votre budget. Si possible, nous vous recommandons de penser votre véranda dans la continuité de votre maison : matériaux, couleurs, design, cela sera plus harmonieux et vous risquez moins de vous en lasser. Ou alors il faudra carrément changer de maison !

Si l’aluminium fait souvent l’unanimité (résistant, pratique et abordable), le fer forgé séduira les amateurs de vérandas victoriennes, le bois les amoureux d’authenticité et le PVC… les petits budgets !

Au final, chacun peut y trouver son compte, il faut simplement bien y réfléchir en amont et ne pas à hésiter à demander conseil et à comparer les devis.

Isolation et effraction : attention !

Le double vitrage semble être le minimum au niveau isolation (thermique et sonore), pour éviter d’avoir une chambre froide ou un four étouffant, selon les saisons. Libre à vous d’opter pour une version double, renforcée, ou pour du triple vitrage.
Vous pouvez ensuite investir dans des stores pour votre confort, dans des volets roulants ou même dans une alarme pour votre sécurité.
Et surtout, profitez !

Avez-vous la chance d’avoir une véranda ? Vous y faites quoi ? On veut savoir !