La rouille est un phénomène naturel qui opère sur toutes les surfaces composées de fer et qui n’ont pas bénéficié d’un entretien régulier. Cela peut concerner votre portail, vos portes ou vos fenêtres en fer, surtout dans des régions humides comme le Nord ou la Lorraine. Elle se caractérise par « la substance de couleur brun-rouge formée quand des composés contenant du fer se corrodent en présence de dioxygène et d’eau ».
Il est possible d’éviter le dépôt de rouille sur vos fenêtres en fer. Il est même possible de retirer la rouille déjà présente, grâce à quelques petites astuces…
Qui vous seront données ici, bien évidemment !

Que faire pour éviter la rouille ?

Plus facile à dire qu’à faire, mais plutôt évident : la première des choses est de veiller à ne pas trop exposer ses objets en fer à l’air et à l’humidité. Seulement, un portail ou des gonds de fenêtres sont forcement exposés à l’air humide…
Dans ce cas, il est recommandé de disposer sur ces parties un antirouille en prévention de la corrosion. L’antirouille n’est ni plus ni moins qu’une sous-couche incolore isolante qui va rendre le métal hermétique à tout contact avec l’air et l’humidité, comme si vous le plastifiez, en quelque sorte !

Si vous le désirez ensuite, il vous sera possible de peindre la surface après y avoir appliqué et laissé sécher la couche. Mieux encore, il est possible de trouver facilement des peintures antirouille idéales si vous possédez un portail en fer par exemple.

Il existe également une méthode aussi coûteuse que redoutable – et plus difficile à réaliser : il s’agit de la galvanisation à chaud, procédure complexe qui consiste à déposer une fine couche de zinc sur le métal. C’est de loin l’antirouille le plus efficace.

Autant de moyens qui permettent de réduire les risques de rouille. Mais une fois qu’il est trop tard, comment faire ?

Comment retirer la rouille !

Lorsque vous devez traiter une surface rouillée, la première des étapes à effectuer est de décaper les parties concernées à l’aide d’une brosse métallique. Veiller à toujours frotter la surface dans le même sens.
Si la surface est très rouillée, vous pouvez toujours utiliser des produits spécifiques antirouille. Pour commencer, appliquez les produits de préparation, à étaler au pinceau ou à vaporiser sur la rouille ; leur rôle est de stopper le développement de la corrosion et empêcher toute récidive. On peut trouver des produits de différentes sortes : les transformateurs et les destructeurs de rouille.
Il faudra ensuite effectuer l’étape de prévention décrite plus haut afin d’éviter sa réapparition.

Et les astuces ancestrales ?

Et pour ne pas les oublier… Il existe également quelques remèdes faits maison, si la rouille n’est pas trop incrustée : de l’oignon coupé en deux pour frotter la surface rouillée, ou un demi-citron recouvert de sel. A chacun de trouver sa recette !

Et vous, c’est quoi votre méthode antirouille ?

Opération anniversaire du lundi 18 au samedi 23 mars : -15% sur tous nos produits !

X