Il existe de nombreuses certifications qui attestent de la qualité de fabrication des fenêtres. Nous nous intéresserons particulièrement dans cet article aux normes françaises NF et directives européennes CE, celles-ci étant les plus connues et plébiscitées des consommateurs. 

CE, la conformité européenne

La certification européenne “CE” est un marquage attestant que le produit est conforme à la directive européenne et qui permet d’exporter ses produits en Europe. Elle atteste que le fabricant réalise ses fabrications conformément aux exigences de la directive européenne. Ainsi, le fabricant a le droit de mettre son marquage CE lui-même, dès lors qu’il a vérifié qu’il est conforme sans avoir besoin d’avoir recours à un organisme tiers pour le valider, contrairement à la Norme Française.

NF, l’engagement français

Le “NF” est la Norme Française. C’est un engagement volontaire et très contraignant du fabricant qui fait contrôler la fabrication de ses menuiseries par un organisme tiers ; c’est un engagement du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) qui certifient que les fenêtres sont conformes aux exigences les plus élevées à travers les essais d’étanchéité et d’endurance. La NF n’est pas une obligation mais une garantie de qualité supplémentaire.

Et le label Acotherm, alors ?

Acotherm = Acoustique et thermique.
Tout comme la NF, il est délivré par le CSTB. Ce label, spécifique aux menuiseries est une garantie de performance : à la fois sur l’isolation thermique et acoustique. Toutes les fenêtres ne se voient pas attribuer ce label, car elles doivent d’abord bénéficier du droit d’usage des certifications NF ou CSTB.

Classées de TH1 à TH11, calculées sur un coefficient Uw de transmission surfacique, les menuiseries ne sont labellisées que si elles présentent une classe 4 ou 5 au minimum, selon leur type. Vous l’aurez compris : considérez les classes TH les plus élevées, à partir de 8 ou 9 pour une qualité réellement satisfaisante.
Le classement acoustique est élaboré sur 3 niveaux : AC1, AC2 et AC3. Le classement de base des fenêtres Serplaste est AC1, ce qui correspond à un affaiblissement acoustique de 28db. Les autres classements peuvent être demandés pour certains logement à proximité de grandes voies de circulation ou d’un aéroport.

Chez Serplaste, tous les produits bénéficient au minimum de la certification NF-CSTB et du classement Acotherm TH 11 et du classement AEV.
Pour tout vous dire, Serplaste dispose de nombreuses certifications… !