Il existe plusieurs types de vitrages permettant de filtrer la lumière et de bloquer la chaleur. Volet, store, persienne, rideaux… tous ces outils occultants sont en effet très utiles, mais la palme de l’efficacité revient au vitrage électrochimique. Lisez les lignes qui suivent pour en découvrir les nombreux avantages !

Fonctionnement du vitrage électrochimique

Par exemple, le vitrage électrochimique équilibre les apports solaires pour éviter de poser un store ou un brise-soleil. Un traitement spécial du verre filtre les rayons du soleil tout en permettant de bloquer la chaleur. Le verre traité contient des cristaux manométriques d’oxyde d’indium-étain, ce qui lui confère la possibilité de rester transparent ou opaque, sans devoir passer par l’intermédiaire d’objets occultants. Les concepteurs de ce vitrage ont également inséré un électrolyte qui, sous passage d’un faible courant, ne laissera uniquement filtrer que la lumière et stoppera l’intrusion de la chaleur. Au passage d’un courant plus fort, la vitre deviendra opaque : ni lumière ni chaleur ne filtreront.

L’efficacité a un coût

Certes, l’installation d’une telle vitre est plus onéreuse qu’une vitre classique, mais il faut prendre en compte également le fait qu’il s’agisse pour la plupart du temps de vitres pour façades doubles, c’est-à-dire que la façade traditionnelle est doublée par une façade vitrée afin de réduire les déperditions thermiques et favoriser une isolation phonique. De plus, la mise sous tension (3 volts en général) du vitrage n’engendrerait pas de dépense supplémentaire si on compare avec le courant nécessaire à un store motorisé, ou au caractère énergivore d’autres types de vitrages. Ce type de « fenêtre intelligente » permettra, dans le futur, d’économiser de l’énergie et par conséquent de contrebalancer le prix élevé des produits et des matières essentiels à sa fabrication. Ce modèle de vitre, dont le degré de filtrage varie en fonction de l’obscurcissement de la pièce, est disponible en double ou triple vitrage et n’est pour l’instant commercialisé que pour les bâtiments professionnels.

Possédez-vous un vitrage électrochimique ? Comptez-vous en installer un ?