Bonjour ! Merci de nous accorder cet interview.
Pour commencer, pouvez-vous nous décrire votre rôle chez Serplaste ?

Je suis responsable des agences Serplaste au niveau technique. En d’autres termes, je m’occupe du relationnel avec les particuliers ainsi que de tous les aspects tels que la pose, les services, le contentieux (expertises chantier, relationnel client, défauts usine, demandes spécifiques des clients, etc.)

Je suis également chargé d’une mission de contrôle qualité en sollicitant notamment l’avis des clients et en proposant à différents services techniques des améliorations sur les points perfectibles !

Comment se fabrique un double vitrage ?

Chez nous, il ne se fabrique pas, il s’assemble ! Nous faisons appel à des sociétés spécialisées dans les double-vitrages. Chacune de nos commandes s’établit sur mesure auprès de nos fournisseurs.

Quels sont vos outils afin d’assurer la protection des habitations de vos clients pendant les travaux ?

Nous utilisons des bâches, des couvertures, des protections annexes comme le poliane afin de protéger les allers et retours sur le chantier. Nous protégeons également contre la poussière, et utilisons des protections plus importantes, même au niveau environnemental maintenant.

Les fenêtres sont-elles équipées d’éléments particuliers ?

L’élément principal est que ces fenêtres sont de fabrication 100% française, dans leur fabrication, leur quincailleries, leurs accessoires et les vitrages !

Quelle est la journée type d’un responsable technique ?

Le matin, je me rends au sein d’une des agences où je retrouve deux techniciens ainsi que l’équipe de pose de l’agence en question (3 par équipe). Je veille à me rendre au moins une fois par semaine dans une agence différente afin de prendre connaissance des soucis techniques à résoudre au cours de la semaine (défaut de vitrage, problème de fabrication, imprévus, déformation d’une fenêtre, souci d’atelier, etc.)

Je peux remplacer des commerciaux qui ne peuvent se rendre sur un lieu afin d’assurer le service de clientèle et je me charge de résoudre les éventuels problèmes techniques auquel le client doit faire face.
Par ailleurs, tous les 15 jours, je me rends à l’usine afin de vérifier la production, sa qualité et son processus avec les techniciens.
Enfin, j’effectue un travail de comptabilité lorsque je suis amené à m’occuper de la partie créance pour pointer les factures clients.
Je ne m’ennuie pas (rires) !

Un secret de fabrication ?

Serplaste est capable de répondre à tous les cas de figure au niveau des particuliers et notamment là où la concurrence ne sait pas le faire. L’usine est capable de répondre à toute commande de menuiserie, même hors du standard. Elle assure une constante relation avec ses clients.

En somme, là où le client a une requête, Serplaste a une solution !