Vous souhaitez tout savoir sur la qualité de fabrication et de production du verre ? Cet article répondra sans doute à vos questions !
Aujourd’hui, le contrôle de qualité du verre est le point d’orgue de sa productivité… Et sa rentabilité. Comment quantité et qualité arrivent à être atteints conjointement ?
Source : Verre & Menuiserie

Productivité et rentabilité en hausse.

Dans un contexte concurrentiel et aux réglementations toujours plus exigeantes, le contrôle de la qualité du verre n’est plus une option, mais un équipement indispensable. En plus d’accroître la production, et de fait la rentabilité, il apporte plus de confort aux salariés. Et devient gage de qualité pour les clients.

« Aujourd’hui les entreprises de miroiterie doivent se concentrer plus que jamais sur la qualité de leur produit, et y accorder une attention particulière », annonce d’emblée Nuic radisa, responsable des ventes Europe et France chez Softsolution. « Les défauts que l’on trouve sur les verres livrés et installés ne sont pas seulement la source d’une grande frustration chez le client final, ils engendrent aussi une augmentation des coûts internes de la société ». Et pour plusieurs raisons.

L’inspection manuelle de différents verres ainsi que des doubles vitrages reste une méthode peu fiable. Elle demande d’énormes efforts en termes de temps et de personnel et présente le risque de dommages supplémentaires. «  L’opérateur doit aller vite, et sur le plan humain il peut être défaillant », abonde Gilles Grandvoinet, Responsable France chez Viprotron. « Grâce aux équipements qui permettent le contrôle de qualité du verre, l’opérateur est soulagé, moins stressé. Il bénéficie de plus de confort au travail, et ainsi la productivité est améliorée ». Grâce au contrôle automatique, les défauts de série sont immédiatement détectés. Comme les bouillons, rayures, marques de doigts, de gants, etc. « L’opérateur peut sauver jusqu’à 50% des défauts trouvés et ne perd pas de temps à les chercher, en particulier sur les grandes feuilles. Il peut aussi exécuter d’autres tâches ». Ainsi, les lignes de verre et vitrage deviennent plus rentables « grâce à la baisse des taux de réclamation de 1% à 0.7% en service restreint, ces installations s’amortissent au bout d’un an et demie. » Elles permettent aussi d’apporter plus de satisfaction aux clients. D’autant que les équipements de contrôle de qualité du verre permettent de fixer exactement les critères de qualité souhaités par ces derniers.

Avec le EyeGuide de Softsolution, la visualisation des données de production et le texte s'effectuent directement sur le verre.

Toujours plus de polyvalence

Pour accéder au contrôle de qualité sans se ruiner, Viprotron propose le low-cost Quality Inspector. Pour détecter les défauts standards – rayures, bulles, inclusions, impuretés, défauts de film, etc. – et inspecter tous types de verres plats, tels que le verre float, le low-E, les trempés et les feuilletés. Il s’applique au verre d’épaisseur jusqu’à 20 mm et aux vitrages jusqu’à 321 x 660 cm.

Le Quality Scanner détecte les défauts à partir de 0,5 mm de diamètre

Les zones de qualité, zone de cache, zone de bord, et zone centrale peuvent être définies individuellement. Le système se met en place verticalement ou horizontalement pour des hauteurs et largueurs d’inspection du verre à partir de 160 cm et jusqu’à 321 cm. Sa vitesse de production : jusqu’à 50 m/min. Reste que pour pouvoir répondre à un maximum d’attentes des miroitiers et des menuisiers, le contrôle de qualité devient de plus en plus polyvalent. À l’instar du Quality Scanner proposé par Viprotron avec pour partenaire industriel Bystronic Glass utilisable dans plusieurs domaines : traitement du verre, verre isolante, verre de sécurité feuilleté, verre solaire, verre de sérigraphie, verre de sécurité trempé. Pour des épaisseurs de verre jusqu’à 60mm, et des dimensions de 321 x 660cm. Le contrôle de qualité du verre pendant sa transformation s’effectue grâce à des caméras CCD. Cet équipement détecte tous les défauts perceptibles visuellement, tels que les bouillons, les rayures, les cailloux, l’étain, la saleté, les empreintes de doigts, les défauts de la feuille, etc. à partir de 0.5 mm de diamètre. Le système bénéficie d’une interface Windows intuitive dans laquelle sont intégrées les exigences de qualité des clients par rapport au travail de l’installation à insérer dans la ligne de production, après la machine à laver ou le four de trempe. Le Quality Scanner arrête la production de verre défectueux ou émet un avertissement avant de procéder à l’étape emballage du verre pour que sa production ne coûte trop chère. Le verre défectueux est visualisé de façon détaillée à l’écran.