AEV, ça veut dire Air, Eau, Vent.

Tout simplement !
Ce classement est établi par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment + lien Wikipedia) qui détermine la qualité de perméabilité à l’air (A), d’étanchéité à l’eau (E), et de résistance au vent (V).
Toutes les fenêtres disposent de ce niveau de classification qui dépend à la fois de leurs performances mais aussi de leur emplacement.

Critère n°1 : l’emplacement de votre habitation.

Un niveau de classification AEV qui dépend de votre habitation, ça veut dire :

  • dépendre à la fois de la hauteur des fenêtres par rapport au sol
  • du département
  • du type de lieu d’habitation (ville, village, campagne ou bord de mer)

Critère n°2 : la performance de votre fenêtre (évidemment).

Gardez de la place pour le dessert, c’est ici qu’il faut se concentrer.
Le classement AEV s’établit de la manière suivante :

  • Classement à l’air A* : de A1 à A4 : la classe A*4 correspond à l’étanchéité maximum pour des vents de 0 à 112 km/h
  • Classement à l’eau E* : de E1 à E9 : les classes E*9A et E*7B correspondent à l’étanchéité maximum selon la méthode de test utilisée. A = pose en nu extérieur : fenêtre non protégée par un tableau. B = pose en nu intérieur : fenêtre protégée par un tableau
  • Classement au vent V* : de V1 à V4 : la classe V*A5 correspond à la résistance de la fenêtre maximum face à des vents extrêmes. À la lettre V s’ajoute également l’indicateur de déformation de la fenêtre : A, B ou C (avec C moins déformable que A).

Et donc ?

Et donc plus le chiffre est important, plus l’étanchéité de la fenêtre est importante (bien que toutes les habitations ne requièrent pas obligatoirement le niveau maximum).
Par exemple, une fenêtre classée A2 E4 VA2 est un minimum pour un logement situé en centre-ville parisien avec des fenêtres perchées au 4ème étage. En revanche, les conditions climatiques d’un bord de mer impliqueront que vos fenêtres soient au moins classées A3 E6 VA3.

Estimez l’AEV nécessaire grâce à cette carte interactive ici !