La quête de l’isolation optimale

Aujourd’hui, les fenêtres vendues dans le commerce et par les spécialistes sont le plus souvent pourvues d’un double-vitrage.
L’espace peut être composé d’air ou de gaz isolant et on peut retrouver plusieurs épaisseurs (4-16-4, 10-16-4…).
Le triple-vitrage avec ses trois vitres et deux espaces, gagne cependant de plus en plus de parts de marché.
L’intérêt de doubler, voire tripler ses vitres ? L’isolation est bien plus efficace : aussi bien au niveau phonique que thermique !

En montagne, le double-fenêtrage vous gagne !

Dans les régions montagneuses comme la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, les Vosges, le Jura ou le Haut-Rhin avec le Grand Ballon, le double-vitrage ne suffit plus. Un doublage des fenêtres peut alors être mis en place.
Deux fenêtres, ou portes, sont mises en vis-à-vis, avec une séparation de plusieurs centimètres. On va ainsi de 3-10 cm entre deux fenêtres, à 15-30 cm entre deux portes.

On arrive ainsi à obtenir une excellente isolation à l’intérieur, même avec un air glacial extérieur. D
eux fenêtres valent mieux qu’une… Élémentaire !
Par ailleurs,
l’intérêt n’est pas que thermique, il est aussi phonique.
En effet, les sons ont beaucoup plus de mal à traverser deux parois qu’une seule.

Dans la pratique, ce système peut être un peu déroutant à utiliser du moins les premières fois ! Mais l’efficacité est prouvée, à tel point qu’en Finlande cette technique fait légion. Évidemment, la mise en place d’un tel dispositif nécessite d’avoir un mur support suffisamment large pour installer les parois des dispositifs.
De ce fait, le double fenêtrage ou double portage est particulièrement
adapté pour des murs de vieilles bâtisses ou des murs en pierre. Dans les pays froids et en montagne, la construction est pensée à la base pour ce dispositif.

Vous souhaitez équiper votre maison d’un tel système ? Vous souhaitez rénover vos double-fenêtres ou portes ? Demandez conseil à Serplaste  !