Respirer, aérer, rafraîchir… différentes raisons nous poussent à ouvrir nos fenêtres. Et il existe encore plus de types d’ouverture.

Un ou deux battants, encombrants ou discrets… les systèmes d’ouverture sont nombreux et conviennent à tous les intérieurs. Tout dépend de la configuration de la pièce et du degré de sécurité que vous souhaitez apporter. Cet article vous éclairera sur les différents types d’ouverture que vous pouvez envisager dans votre habitation.

La fenêtre fixe

Voici la seule fenêtre qui ne s’ouvre pas ! Il s’agit uniquement d’une surface vitrée, qui apporte de la lumière dans les recoins inaccessibles.

L’ouverture à la française

En France, c’est l’ouverture la plus communément utilisée. Elle présente un ou deux battants et s’ouvre vers l’intérieur sur un axe vertical.1388 AVANT

L’ouverture en oscillo-battant

L’oscillo-battant est très certainement le système le plus sécurisé, pour tous les membres de la famille. Le battant coulisse vers l’intérieur sur un axe horizontal mais ne s’ouvre pas complètement : la fenêtre s’entrebâille. Ce système complète généralement l’ouverture à la française.00016P 0065

Le soufflet

Le soufflet permet d’ouvrir une fenêtre vers l’intérieur, à l’aide d’un battant qui coulisse sur un axe horizontal. Ainsi, l’entrebâillement se fait sur la partie haute. Contrairement à l’oscillo-battant, le soufflet ne complète pas une ouverture à la française et ne permet donc pas d’ouvrir complètement la fenêtre sur un axe vertical.

La fenêtre basculante

Cette ouverture a la particularité d’avoir un battant qui bascule vers l’extérieur et vers l’intérieur, sur un axe horizontal, permettant de faire rentrer de l’air frais et de se débarrasser de l’air intérieur.

Chez Serplaste, nous vous laissons laissons le choix à chaque étape : vous sélectionnez le matériau qui vous convient, l’ouverture, la forme, la couleur. C’est une confection sur-mesure et dans le respect de la tradition héritée de nos ancêtres ! Découvrez tous les systèmes d’ouvertures de fenêtres sur notre site !