Organisée à l’initiative des Menuisiers Français, l’opération « Chaleur et lumière pour l’Ukraine » a rencontré un vif succès cet hiver. En effet, cet élan de solidarité à l’égard du peuple d’Ukraine, auquel nous avons souhaité participer, a permis de récolter plus de 200 groupes électrogènes. 

L’objectif principal de cette mission humanitaire : offrir aux ukrainiens et principalement aux anciens un peu de confort et de bien être dans leur ville. Mais aussi leur permettre de communiquer avec leurs familles et leurs proches en pouvant recharger leurs téléphones.

 

Il s’agit de la seconde expédition, puisqu’un premier convoi de semi-remorques était déjà parti en avril 2022. Dominique Lamballe (FenêtréA) et Frédéric Taddeï (directeur de la publication magazine Verre et Protections), les organisateurs, ont répondu une nouvelle fois présents à l’appel du maire de la ville de Kharkiv en Ukraine. 

Notre entreprise a entendu cet appel à la générosité de la menuiserie française et a souhaité à son niveau participer à ce projet engagé. 

 

Et même si aujourd’hui, presque la totalité du territoire de Kharkiv a été libérée des occupants russes, les besoins restent importants. Les groupes électrogènes de 5 kVA minimum qui ont été distribués vont donc grandement améliorer les conditions de vie des habitants.

Un convoi exceptionnel d’Ouest en Est

Le convoi parti de la plateforme logistique des Transports Groussard, à Brétigny-sur-Orge (91) a pris la route vers la ville de Kharkiv au début du mois de janvier.

Après un périple de près de 2000 kilomètres à travers la France, l’Allemagne et la Pologne, la semi-remorque affrétée grâce à 62 entreprises, est arrivée sans encombre à la frontière polonaise.

 

Sur place, l’attendait, Yvan Sokol, directeur de la Protection Civile de Kharkiv et Yevgeni Moshnyakov, coordinateur à la mairie de Kharkiv pour l’opération des « Menuisiers Français pour le Peuple d’Ukraine ».

Les groupes ont alors été transférés dans un camion ukrainien qui a immédiatement repris la route en direction de Kharkiv.

Ils ont été livrés au département de la protection civile de la région Kharkiv, qui s’est ensuite chargé de les distribuer dans les régions les plus nécessiteuses. Particulièrement celles qui ont été les plus affectées par les bombardements russes.

carton de groupe électrogene pour opération chaleur et lumière peuple Ukraine

Une mobilisation expresse pour l’opération chaleur et lumière pour l’Ukraine

Plus de 62 entreprises du secteur de la menuiserie ont souhaité participer à ce projet solidaire de grande envergure. La collecte qui s’est déroulée entre Noël et le Jour de l’an a duré seulement 4 semaines. 

Cette collecte express, organisée en période de fêtes, a pourtant tenu toutes ses promesses. Notre mobilisation importante a permis de répondre rapidement aux besoins en électricité de cette commune durement touchée par la guerre.

Les menuisiers français pour le peuple de l’Ukraine

Deuxième plus grande ville d’Ukraine, cette cité industrielle  a été particulièrement impactée par les bombardements. Plongée dans le noir depuis, la ville avait un besoin vital de nos groupes électrogènes pour fournir de la chaleur et la lumière aux Ukrainiens cet hiver.

Cette cargaison de 15 tonnes leur a donc permis d’alimenter en électricité les populations les plus frappées. Et créer ainsi des points de chaleur et de lumière dans les endroits de la ville où il n’y avait plus d’électricité.