La porte d’entrée est le passage obligé pour tout visiteur d’une maison. Ainsi, à chaque porte d’entrée son dispositif avertissant d’une venue !
Aujourd’hui, les sonnettes électriques ou électroniques sont dominantes, mais traditionnellement les portes d’entrée sont équipées de cloches ou de heurtoirs ! Alors quelle est l’histoire quasi-millénaire des heurtoirs ? Et comment Serplaste s’inscrit-elle dans cette grande tradition ?

L’histoire millénaire des heurtoirs de portes

C’est durant le XIème siècle que les premières traces de heurtoirs de portes ont été retrouvées par les historiens. Originellement, les heurtoirs sont en réalité les anneaux qui équipaient de lourdes portes, afin de pouvoir les tirer. Un simple anneau de fer attaché à une tête en bronze était donc suffisant pour pouvoir “tabuter à la porte“, comme il était usage de le dire à l’époque ! On les retrouvait généralement aux portes des églises – car quiconque tenant le heurtoir de la porte d’un lieu sacré en demandait l’asile -, aux portes des châteaux forts, des hôtels et de certaines habitations.

Les heurtoirs sont traditionnellement de deux sortes : avec un anneau ou avec un marteau. Ils sont fabriqués en fer ou en bronze, et peuvent être richement ornés.
On peut aujourd’hui retrouver de beaux exemplaires de heurtoirs au musée de Louvre à Paris, au musée archéologique de Troyes ou encore aux portes des cathédrales de Noyon ou du Puy-en-Vélay !

Serplaste, la tradition et les heurtoirs de porte

Entreprise traditionnelle de l’Est de la France, Serplaste s’inscrit, elle aussi, dans la continuité de cette coutume en proposant à ses clients des heurtoirs de porte dans le plus grand respect de la tradition.

Bien choisir son heurtoir de porte

Choisir un heurtoir plutôt qu’une sonnette répond à deux critères principaux.

  • Le premier critère est esthétique, la sonnette est un objet neutre sur une porte, mais un heurtoir devient un élément de caractère pour votre porte. Le heurtoir ornera votre porte pour marquer votre attachement à la tradition, tout en restant moderne ! Car de nos jours, les heurtoirs ne sont plus forcément des têtes de lions ou des gargouilles, ils peuvent être des marteaux très contemporains, des anneaux profilés ; travaillés avec des techniques modernes et des angles ou formes actuels.
  •  Enfin, le second critère de choix est la sonorité du heurtoir. Contrairement à une sonnette électronique qui produit un son métallique et moderne ; le heurtoir sonne lui d’une manière plus brute, plus grave, un son à l’ancienne en somme !

N’hésitez pas à contacter Serplaste via le site Internet, ou par téléphone au 03 87 86 14 55 !