•  Le PVC est utilisé pour la fabrication d’une fenêtre sur deux en France

VRAI. Le PVC ou polychlorure de vinyle est utilisé pour une fenêtre sur deux en France, mais il arrive aussi en seconde place au classement des matières de synthèse les plus utilisées à travers le monde. Le bâtiment est loin d’être le seul secteur à l’utiliser : les transports, la santé, les loisirs, et bien sûr l’emballage l’utilisent également énormément. Nous sommes constamment entourés de PVC dans notre vie quotidienne, et la fabrication de fenêtres utilise ce matériau depuis les années 70.

  • Le bois nécessite peu d’entretien

FAUX. Parmi les matériaux disponibles pour la fabrication de vos fenêtres, le bois est celui qui nécessite l’entretien le plus minutieux. Nous vous fournissons tous les conseils qu’il vous faut pour des fenêtres en bois qui durent longtemps.

  • Les fenêtres PVC seront peut être bientôt interdites

FAUX. Aucune loi n’est prévue pour interdire l’utilisation du PVC dans la fabrication de fenêtre. Cependant, il existe de nombreuses règles que les fabricants sont tenus de respecter. Au niveau environnemental, le PVC, contrairement aux idées reçue, possède de bonnes qualités et peut notamment être entièrement recyclé.

  • Il est déconseillé d’ouvrir mes fenêtres en hiver

FAUX. Il vous est fortement conseillé d’aérer vos pièces aussi bien en été qu’un hiver ! C’est absolument indispensable à votre confort de vie. Sans cela, vous risquez des problèmes d’humidité, de condensation, de moisissure ou pire. Si vous avez peur du froid, changez de pièce, et pensez à baisser le chauffage pour éviter une surconsommation inutile.

  • Le PVC est très résistant

VRAI. La grande résistance du PVC face à toutes sortes d’intempéries vous permet de l’utiliser dans toutes les régions. Il dure longtemps et a besoin de peu d’entretien, profitez-en !

Vous avez aimé ? Deux articles « vrai ou faux » vous attendent encore, soyez au rendez-vous !